Suivez nous sur :

Programme Biodiversité et climat

AMAF BENIN > Programme Biodiversité et climat

Plusieurs analyses de tendances montrent que le Bénin reste vulnérable aux impacts de la dégradation de l’environnement y compris la dégradation des terres, l’érosion de la biodiversité et le changement climatique, qui se traduisent par la disparition rapide du couvert végétal, l’appauvrissement des terres agricoles, une baisse significative des rendements agricoles, la perte de biodiversité avec la disparition de plusieurs espèces fauniques et floristiques, l’encombrement et rétrécissement des cours d’eau et des zones humides, des phénomènes d’inondations de plus en plus récurrents et intenses, et l’érosion côtière avec de lourdes pertes pour l’économie et le bien-être social des populations.

Nous assurons la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité, l’atténuation et à l’adaptation du changement climatique, par l’amélioration des connaissances et du leadership des communautés locales. Nous restaurons les écosystèmes forestiers dégradés dans les forêts communautaires et sacrées dans plusieurs localités du Bénin et nous restaurons les écosystèmes côtiers-marins notamment les mangroves dans la Réserve de Biosphère de la Basse Vallée de l’Ouémé (RB-BVO).  

Nous renforçons la résilience des communautés rurales vulnérables, notamment celles riveraines des forêts et des zones humides et les petits exploitants agricoles face aux effets du changement climatique grâce à la mise en œuvre des actions d’adaptation basée sur les écosystèmes (EbA) et d’adaptation basée sur les communautés (AbC) dans les paysages forestiers et agricoles. Nous assurons le suivi communautaire des forêts, des écosystèmes fragiles et des espèces menacées. C’est pour cela que nous promouvons l’approche de gestion ou de conservation communautaire des forêts, en accordant une attention aux Aires Communautaires Conservées (forêts sacrées, forêts communautaires, rivières sacrées, marigots sacrés, etc.). Cette approche constitue notre stratégie pour promouvoir, encourager et renforcer les capacités des communautés locales pour ralentir la perte de la biodiversité et de soutenir l'atténuation et l'adaptation au changement climatique. C'est surtout une mesure pour stopper la déforestation, tout en permettant aux peuples autochtones et aux communautés locales de profiter des avantages des forêts et des terres sans épuiser les ressources naturelles, ni nuire au climat. 

Aires Communautaires Conservées (ACC)

Les Aires Communautaires Conservées contribuent de manière significative à la conservation de la biodiversité, à l'atténuation et à l'adaptation au changement climatique. Elles abritent une étonnante variété d’animaux (oiseaux, mammifères, reptiles, etc.), des espèces de plantes fortement menacées. Les Aire Communautaires Conservées apportent également des avantages directs aux droits et aux moyens de subsistance des communautés locales, en abritant une variété de plantes médicinales, des arbres fruitiers, etc.

Ainsi, leur conservation constitue une aide précieuse tant pour l’éradication de la faim et de la pauvreté, la promotion du développement durable que pour la justice sociale, économique et climatique.