Suivez nous sur :

Programme Education et Formation Professionnelle 

AMAF BENIN > Programme Education et Formation Professionnelle 

L’accès à l’éducation et à la formation constitue de nos jours l’un des conditions indispensables à tout processus du développement. A ce titre, notre programme « Education et Formation Professionnelle » qui inclue l’insertion sociale, accompagne le développement du Bénin par la promotion de la qualité et de l’accès à l’éducation pour les enfants, assure l’autonomisation des jeunes (filles et garçons) et des femmes, notamment les plus défavorisés et vulnérables, en renforçant leurs capacités et leurs compétences, tout en leur offrant une opportunité d’apprentissage qui assure leur insertion dans la vie sociale et économique du pays.

Ainsi, AMAF-BENIN juge que l’éducation et le meilleur moyen pour développer l’intelligence et les compétences chez les enfants et assurer leur bien-être. Nous travaillons à l’amélioration de la qualité de l’éducation, l’accès à l’éducation pour les enfants, notamment ceux issus de milieux défavorisés et vulnérables, et/ou exposés à la discrimination, et ceux qui peuvent être confrontés à des difficultés pour accéder à l'environnement éducatif, et nous œuvrons pour le maintien des enfants dans le système scolaire.

AMAF-BENIN juge également que l’alphabétisation des adultes (jeunes et femmes) est un moyen pour développer leurs capacités et améliorer leurs conditions de vies et un facteur d’inclusion sociale qui participe à l’autonomisation des groupes vulnérables, à leur développement social et économique, à l’amélioration de leur bien-être et au développement durable. 

AMAF-BENIN juge enfin que la formation professionnelle est le meilleur moyen pour remplir ses objectifs par rapport aux groupes défavorisés et vulnérables, en particulier les jeunes et les femmes en milieu rural. Ces groupes défavorisés et vulnérables rencontrent de difficultés pour accéder aux systèmes d’éducation et de formation professionnelle, qui leur permettraient de bénéficier de formation afin d’améliorer leurs capacités à d’adapter leurs activités de revenus ou leur production aux besoins du marché. La formation professionnelle facilite l’adaptation des jeunes et des femmes rurales aux marchés du travail. 

Notre premier Centre d’Alphabétisation et de Formation Professionnelle en couture-broderie a été installé à Cotonou et assure l’alphabétisation et la formation professionnelle des jeunes filles et garçons en couture et en broderie depuis 2010. Au-delà de son statut de centre de formation professionnelle, il se matérialise également sous la forme d’un Centre d’écoute, de conseil et d’assistance aux jeunes, adolescents et femmes en difficultés sociales, scolaires et familiales, leurs orientations et leur insertion.