Suivez nous sur :

Programme forêt et écosystèmes

AMAF BENIN > Programme forêt et écosystèmes

Les forêts constituent l’une des ressources naturelles les plus importantes qui offrent un approvisionnement renouvelable en biens et services écosystémiques dont nous avons besoin pour un avenir plus durable. Elles régulent notre climat, purifient l’air que nous respirons et filtrent l’eau que nous buvons. Elles constituent des sources de nourriture, d'eau, de revenus et fournissent une protection contre les catastrophes environnementales, et abritent plus des deux tiers de la faune et de la flore terrestres. 

Au Bénin, les peuples autochtones et les communautés locales, en particulier les femmes dépendent fortement des forêts. Elles maîtrisent l’usage des plantes médicinales pour soigner les membres de leurs familles et les vendre. La déforestation fait disparaitre ces plantes, ce qui a des conséquences directes sur la santé des enfants et des populations et sur les revenus des femmes. De même, le collecte par les femmes de produits forestiers, tels que les fruits, les noires, les champignons, le miel, les encens, etc. se réduit du fait de la régression rapide et à grande échelle du couvert végétal et environ 75000 ha de forêts et de savanes sont perdus chaque année résultant d’une part de la conversion des forêts et des savanes au profit de l’agriculture extensive, et entrainent la dégradation des terres agricoles. 

Or, les ressources naturelles sont importantes et indispensables pour la survie de la vie sur terre. Pour se soigner, l’Homme a besoin des feuilles, des écorces de troncs d’arbres et des racines ; pour se nourrir, l’Homme a besoin de terre fertile pour développer l’activité agricole ; et pour construire, l’Homme a besoin de bois. C’est pour cela que nous-nous préoccupons de la gestion durable des forêts et des terres, afin que les générations actuelles en tirent le maximum d’avantages durables tout en maintenant leurs capacités de satisfaire les besoins et les aspirations des générations futures. 

AMAF-BENIN travaille pour la gouvernance et la gestion communautaire des forêts aux côtés des peuples autochtones et des communautés locales. Car la gestion communautaire des forêts est particulièrement importante en cette période où le climat, la biodiversité et même les moyens de subsistance des communautés sont en crise. Le concept de Gestion Communautaire des Forêts (GCF) suppose que les communautés riveraines ont le contrôle de leurs territoires et ressources grâce à des systèmes horizontaux de prise de décisions, qui impliquent de fonctionner avec transparence et de rendre des comptes au reste de la communauté. La GCF n’est pas limitée aux forêts, elle est appliquée à d’autres écosystèmes (terre, lac, rivière, mangrove, montagne, etc.). Elle est holistique, parce qu’elle comporte l’utilisation appropriée et bien planifiée des ressources forestières, des terres, des écosystèmes, de la biodiversité, etc. et n’est pas une simple question de leur administration politique, parce qu’elle exige des technologies appropriées, des savoirs traditionnels, une planification et des pratiques communautaires pour que les ressources soient utilisées avec méthode et efficacité. L’élément ‘gestion’ de la GCF signifie que les peuples autochtones et les communautés locales doivent assurer la gouvernance de leurs territoires. 

En appuyant les peuples autochtones et les communautés locales dans la gestion communautaire des forêts, nous contribuons au renforcement de leurs droits collectifs et à leur autonomisation ; nous évitons le déboisement et la dégradation des forêts et des écosystèmes ; nous évitons la déforestation et la dégradation des conditions de vie des populations ; nous contribuons à la stabilisation du climat, à l’organisation de la communauté, à la gestion durable des terres et à la protection des biens communs, contribuant ainsi à la justice sociale, climatique, économique et de genre. Nos appuis intègrent l’agroforesterie, l’agro-écologie, le renforcement du leadership, etc. et assurent la souveraineté et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des économies locales durables ainsi que la construction des sociétés plus justes, équitables et durables.

Nous promouvons et soutenons des actions de restauration des terres dégradées pour garantir aux communautés locales un accès durable à des terres fertiles et à des moyens de subsistance durable. Notre approche consiste à orienter les communautés forestières vers une utilisation durable des forêts en combinaison avec une agroforesterie et une agro-écologie rentables et durables, afin de restaurer l’économie locale et d’autonomiser les communautés vulnérables.